Les tâches d’électricien/ne de réseau
L’électricien/ne de réseau construit et répare les réseaux de distribution d’énergie, de données et de lignes de contact, ce qui permet d’acheminer l’électricité, les informations, les biens et les personnes jusqu’à la destination souhaitée. Afin d’acquérir les capacités requises, le métier se divise en trois domaines spécifiques: énergie, télécommunication et lignes de contact.

Formation
Trois lieux de formation pour bien démarrer dans le métier: l’école professionnelle te dispense les bases et les cours interentreprises te permettent d’approfondir tes capacités manuelles et techniques sur des installations d’entraînement, mais tu passes le plus clair de ton temps dans une entreprise d’apprentissage, où tu apprends en situation réelle auprès de spécialistes.
Domaines d’activité
Le travail sur les réseaux de distribution et les installations de lignes de contact implique en grande majorité d’intervenir sur des câbles électriques ou de fibre optique, plus ou moins épais selon le domaine spécifique, que tu dois poser, connecter ou raccorder. Sur le chantier, tu travailles en hauteur ou sous terre.
Conditions-cadre
Pour réussir dans ce métier, tu dois être habile de tes mains et disposer de bonnes connaissances techniques. Lorsque tu connectes des câbles, tu dois pouvoir reconnaître les couleurs correctement. Ne pas avoir le vertige est un plus pour les travaux en hauteur. Si tu apprécies aussi le travail en équipe, ton profil pourrait convenir.
Formation continue
Une fois ton CFC d’électricien/ne de réseau obtenu, tu peux commencer une formation continue de spécialiste de réseau avec brevet fédéral ou de maître électricien/ne de réseau avec diplôme fédéral. Il t’est aussi possible de t’inscrire à un cursus apparenté dans une école supérieure ou, si tu disposes de la formation scolaire préalable correspondante, dans une haute école spécialisée.