Un métier d’avenir
Netzelektriker

Que fait un/e électricien/ne de réseau?

En tant qu’électricien/ne de réseau, tu permets au réseau d’énergie et de données de fonctionner. C’est grâce à toi que l’électricité (énergie), la connexion Internet (télécommunication) et les trains (lignes de contact) fonctionnent.

Comment devenir électricien/ne de réseau?

Apprentissage

Un métier, trois orientations: transport de l’électricité, distribution des signaux téléphoniques et Internet ou transports publics, choisis ton domaine spécifique.

École

Une fois par semaine, tu suis des cours à l’école professionnelle de ta région avec d’autres camarades de tous les domaines spécifiques.

Approfondissement pratique

Durant ces trois ans, tu approfondis tes compétences manuelles et techniques lors de dix cours interentreprises avec les camarades de ton domaine spécifique.

Entreprise de formation

Tu passes 60% de ton apprentissage dans une entreprise de formation afin d’apprendre auprès de spécialistes en conditions réelles.

Fin d’apprentissage

Au bout de ces trois ans, tu démontres ton savoir-faire à des spécialistes pour obtenir ton certificat fédéral de capacité d’électricien/ne de réseau.

Maturité professionnelle

En obtenant de bons résultats à l’école et au sein de ton entreprise, tu as la possibilité de te préparer également à une maturité professionnelle.

Spécialisation

Si tu souhaites travailler dans un autre domaine spécifique après ton diplôme professionnel, tu peux effectuer une rapide reconversion au sein d’une entreprise adéquate.

Examen professionnel

Tu peux passer l’examen professionnel fédéral de spécialiste de réseau deux ans après ton apprentissage, même sans maturité professionnelle.

Examen de maîtrise

Pour les personnes motivées: après deux an d’expérience professionnelle supplémentaires, tu peux aussi passer l’examen professionnel supérieur de maître électricien/ne de réseau.

Études

Grâce aux passerelles du système de formation suisse, bien d’autres perspectives s’offrent à toi, même la possibilité d’étudier dans une haute école spécialisée.

Community

Il n’y a pas que le réseau électrique qui nous relie! Les associations et groupements d’intérêt te donnent l’occasion de t’investir et de participer à des événements, p. ex. les Power Games, qui te permettent de rester en contact avec les autres électricien/nes de réseau au-delà du cadre professionnel. C’est l’idéal pour nouer des amitiés et se constituer un solide réseau.