
Électricien/ne de réseau: aller plus loin
En tant qu’électricien/ne de réseau, de nombreuses possibilités s’offrent à toi pour continuer à te former et te développer. Avec cette formation initiale, tu es déjà responsable du bon fonctionnement des communications, du réseau de transports publics et de l’approvisionnement en énergie en Suisse. Pour approfondir ces compétences, tu peux suivre une formation professionnelle supérieure et même t’inscrire dans une haute école spécialisée.
Électricien/ne de réseau – Formation continue
Apprentissage
Au cours de ces trois années, la formation initiale d’électricien/ne de réseau CFC a déjà posé les bases qui te permettront de réussir à te développer sur le plan professionnel.
Approfondissement
Durant deux ans, tu accumules des expériences en vue de réussir l’examen professionnel.
Examen professionnel
Lors de l’examen professionnel fédéral de spécialiste de réseau, tu montres tes capacités à planifier et à mener des projets et des interventions de façon autonome.
Approfondissement
Par la suite, il te faut au minimum deux ans d’expérience en tant que spécialiste de réseau pour être admissible à l’examen de maîtrise.
Examen de maîtrise
L’examen professionnel supérieur de maître électricien/ne de réseau est la voie royale pour gérer des projets complexes et diriger des services ou des entreprises.
École supérieure (ES)
Envie d’essayer autre chose que la formation professionnelle supérieure? Tu peux aussi t’inscrire à un cursus apparenté dans une école supérieure.
Haute école spécialisée (HES)
Avec une maturité professionnelle en poche, tu peux suivre un cursus apparenté dans une haute école spécialisée.
Examen professionnel de spécialiste de réseau
En tant que spécialiste de réseau, tu supervises la construction et l’entretien de réseaux d’énergie, de lignes de contact et de télécommunications. Tu diriges de petites équipes au sein d’entreprises d’approvisionnement en énergie régionales ou municipales, d’entreprises de transports publics, d’opérateurs de télécommunication ou de sociétés privées. Dans ce cadre, tu travailles dans des bureaux, sur des chantiers et sur des installations énergétiques, de télécommunications et de lignes de contact. Tu planifies les travaux devant être réalisés sur les installations et les réseaux, rédiges des rapports, vérifies des documents et diriges le personnel. À ce poste, tu fais appliquer les prescriptions de sécurité sur les chantiers et formes les équipes et les personnes en apprentissage.
Cours préparatoire
Pour obtenir des informations sur le cours préparatoire en français, veuillez consulter le site Internet de la CIFER.
Examen professionnel de spécialiste de réseau
Documents d'examen EP
Règlement et Directives EP

Examen professionnel supérieur de maître électricien/ne de réseau
En tant que maître électricien/ne de réseau, tu supervises de façon professionnelle la planification, la construction, la maintenance et l’exploitation de réseaux d’énergie et de télécommunications. Tu occupes généralement un poste de cadre au sein d’entreprises de la branche de l’approvisionnement énergétique ou des réseaux de télécommunication. Tu es capable de diriger une entreprise ou un service dans l’un de ces deux secteurs en matière de stratégie, de conception, de ressources humaines et de finances.
Cours préparatoire
Pour obtenir des informations sur le cours préparatoire en français, veuillez consulter le site Internet de la CIFER.
Informations sur l’inscription et la publication
Pour l'instant, nous n'avons pas de publication.