Image
Berufschancen und Sicherheit

Perspectives et sécurité

Sur le marché du travail, le métier d’électricien/ne de réseau est très demandé. Quelle que soit l’intervention réalisée, ta sécurité est la priorité absolue.

Sécurité de l’emploi
Sous l’effet de la numérisation croissante, la Suisse dépend de plus en plus des solutions électriques. Déjà indispensable aujourd’hui, le raccordement aux réseaux d’électricité et de données continuera de gagner en importance. Pour beaucoup, la mobilité est synonyme de liberté, tandis que le transport ferroviaire de marchandises occupe une place toujours plus centrale. De nos jours, la demande en spécialistes de construction, d’entretien et de planification de ces réseaux est déjà très forte et ce phénomène va s’accentuer.
Sécurité au travail
La formation d’électricien/ne de réseau met un point d’honneur à ce que chaque personne en apprentissage prenne conscience de l’importance de la sécurité. Au sein de l’entreprise, à l’école professionnelle et lors des cours interentreprises (à raison de deux semaines dédiées), le thème de la sécurité dans le quotidien professionnel occupe une place prépondérante et fait l’objet d’exercices.
Travaux en hauteur
Les personnes en apprentissage s’entraînent en permanence à manier les équipements de sécurité pour les travaux en hauteur exigés par la SUVA, mis à disposition par l’entreprise. En effet, les dispositifs de sécurité et la maîtrise de leur manipulation font partie intégrante du métier.
Travaux avec du courant
Dans les domaines spécifiques énergie et lignes de contact en particulier, des travaux sont réalisés sur les lignes pour transporter l’électricité à tension maximale. Bien entendu, ces lignes sont mises hors circuit, l’absence de tension est vérifiée pendant l’intervention et l’installation est protégée contre le réenclenchement. Les directives usuelles de la SUVA en matière de sécurité sont appliquées à la lettre.
Travaux sur la chaussée
Souvent, les lignes sont situées le long des rues et des rails, avec les canalisations: les électricien/nes de réseau interviendront donc fréquemment sur ces zones, dans le cadre de chantiers signalisés et protégés en conséquence.
Travaux de nuit
Le domaine spécifique lignes de contact est fait pour les oiseaux de nuit. Jusqu’à 18 ans révolus, les personnes en apprentissage en sont exemptes et ne peuvent être sollicitées la nuit qu’à titre ponctuel conformément à l’Ordonnance sur la protection des jeunes travailleurs. Bien souvent, c’est lorsqu’il fait noir dehors que le travail est le plus passionnant!