Image
Netzelektriker sorgen für Spannung
energie

Électricien/ne de réseau: un métier sous haute tension

En tant qu’électricien/ne de réseau dans le domaine spécifique énergie, tu travailles sur le réseau de distribution électrique. Tu construis des stations transformatrices ainsi que des installations de câbles, de lignes aériennes et d’éclairage public. En cas de coupure de courant, tu recherches les anomalies à l’aide d’appareils de mesure pour les corriger au plus vite.

Stromverteiler

Intervention sur un répartiteur électrique

Le courant est distribué dans les habitations par le biais d’un répartiteur électrique. Dans une station, tu raccordes le transformateur à celui-ci, ce qui permet de répartir l’électricité dans un quartier. Ici, chaque câble est doté d’un fusible qui se déclenche si une ligne est défectueuse afin de protéger les personnes, les animaux et les bâtiments.

Kabel einziehen

Tirage des câbles

Il te faut tirer un câble d’un point à l’autre grâce au tube souterrain prévu à cet effet. Avant de commencer, tu contrôles l’installation de tubes. Une corde en acier est tirée pour ensuite pouvoir faire de même avec le câble sur celle-ci. Esprit d’équipe et force physique sont de mise! Pour t’aider dans cette tâche, tu utilises la machinerie lourde.

Beleuchtung

Intervention sur l’éclairage public

Tu construis et entretiens l’éclairage des rues, des passages souterrains et des terrains de sport. Si tu emploies les toutes dernières technologies d’éclairage, comme les LED, tu connais aussi parfaitement les dispositifs plus anciens. Lors des travaux, tu utilises généralement des plateformes élévatrices et des grues servant à installer les poteaux d’éclairage.