Image
Netzelektriker:innen vernetzen die Welt
fahrleitung

Électricien/ne de réseau: un métier qui nous connecte

En tant qu’électricien/ne de réseau dans le domaine spécifique télécommunication, tu garantis l’échange de données pour permettre à toutes et tous de maintenir le lien, lors de cours à distance comme en télétravail. Pour ce faire, tu manipules des câbles de cuivre et à fibre optique. Tu fais preuve de réactivité et d’astuce pour identifier et corriger les perturbations.

Glasfaserkabel

Travaux avec des câbles à fibre optique

Pour un réseau de données rapide avec un taux de transmission élevé, les câbles à fibre optique s’imposent: c’est dans ces fibres extrafines que les données sont conduites par impulsion lumineuse. Pour les manier, tu dois faire preuve de doigté, de concentration et de précision, notamment pour assembler les fibres avec la machine d’épissage.

Kupferkabel

Préparation du raccordement d’un câble de cuivre

Certains réseaux de communication passent par des câbles de cuivre. Si l’un de ces câbles est défectueux, tu dois en tirer un nouveau pour le raccorder à l’ancien. Pour ne pas faire d’erreur et ainsi assurer que les appels téléphoniques soient transmis à leur destinataire, tu prépares les câbles avec du ruban isolant adhésif.

Masten

Pose d’un poteau

En zone rurale, les lignes téléphoniques passent souvent par des poteaux. Il arrive que les poteaux en bois pourrissent et doivent donc être remplacés. Comme il n’est souvent pas possible d’utiliser une grande grue, il faut s’y mettre à plusieurs pour les retirer. Force physique et cellules grises sont de rigueur: pour remplacer un poteau, chaque geste doit être mûrement réfléchi.