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Ich bin Netzelektriker:in Schwerpunkt Fahrleitung
telekommunikation

Électricien/ne de réseau: au service de la mobilité

En tant qu’électricien/ne de réseau dans le domaine spécifique lignes de contact, tu montes et entretiens les infrastructures des trains, tramways et trolleybus: en somme, tu garantis la mobilité des Suisses. Pour ce faire, tu utilises des trains de travaux, des plateformes élévatrices et des grues. À l’exception des perturbations survenant le jour et exigeant toute ta réactivité, tu travailles le plus souvent quand tout le monde dort: oiseaux de nuit bienvenus!

Schienenfahrzeug

Travaux sur des lignes de contact avec des véhicules ferroviaires

Pour intervenir sur des lignes de contact, il faut d’abord les mettre hors circuit. Tu dois ensuite agir rapidement et efficacement afin que le trafic puisse reprendre au plus tôt. Tu travailles avec des plateformes élévatrices et des véhicules lourds sur les lignes de train et avec des véhicules routiers plus légers sur les tramways et les trolleybus.

Erdung der Fahrleitung

Mise à la terre des lignes de contact

Une fois les lignes de contact hors circuit, tu vérifies par sécurité que le courant ne passe plus. À l’aide d’une perche de mise à la terre, tu relies les lignes de contact et le rail afin de neutraliser une éventuelle circulation d’électricité sans provoquer de dommage.

Montage eines Auslegers für die Fahrleitung

Montage d’une flèche pour les lignes de contact

Les lignes de contact sont placées de façon centrée au-dessus des rails afin de garantir un véritable contact avec le pantographe de la locomotive. Pour ce faire, tu montes des flèches sur des poteaux en acier ou, en agglomération, tu installes des cordes en diagonale au-dessus de la voie. C’est sur ces équipements que tu effectueras le montage des lignes de contact.

 

Je suis électricien de réseau, domaine spécifique lignes de contact

Ich bin Netzelektriker:in Schwerpunkt Fahrleitung
Thomas Neeracher
3e année d’apprentissage

Je cherchais une formation qui demande des aptitudes manuelles et suis alors tombé sur l’apprentissage d’électricien de réseau. J’aime bien travailler en équipe et être dehors la nuit, ce qui est un avantage quand on travaille sur les lignes de contact.

Quotidien au travail et à l’école

On travaille par équipes. Normalement, les apprentis n’ont pas le droit d’être dans l’équipe de nuit. Mais, une fois notre apprentissage terminé, on travaille régulièrement la nuit. Quand on prend notre service, on commence au dépôt, où on charge le train de travaux pour les tâches nocturnes. Puis, on fait la répartition: qui va travailler sur quelle machine ou quel wagon. En général, on mange sur le train de travaux ou directement dans le wagon. On fait le trajet aller-retour vers et depuis le chantier avec le train de travaux. Je vais à l’école professionnelle à Brugg. Mais je préfère le travail!