Image
infoveranstaltung

Formation professionnelle initiale

Révision

Séance d’information sur la révision de la formation d’électricien:ne de réseau CFC

Les séances d’information du jeudi 16 et du mardi 21 mars 2023 ont attiré près de 300 personnes de Suisse alémanique et romande qui souhaitaient en savoir davantage sur la révision du profil professionnel d’électricien:ne de réseau CFC. Le besoin d’obtenir des informations de première main était grand et témoigne de l’intérêt pour un personnel spécialisé bien formé.

Après avoir salué l’auditoire, Andreas Degen, directeur de l’organe responsable de la formation professionnelle d’électricien:ne de réseau, a remercié, au nom de son organisme, toutes les personnes impliquées dans le travail considérable réalisé jusqu’à présent dans le cadre de ce projet de révision. Les quelque 300 participants:es ont ensuite été directement informés par leurs collègues qui avaient œuvré au sein des différents groupes de travail des changements auxquels s’attendre pour le début de l’apprentissage en août 2023 ainsi que des outils à leur disposition.

Un coup d’œil aux objectifs évaluateurs définis dans le plan de formation permet de constater que la formation d’électricien:ne de réseau CFC continuera d’être suivie par un nombre croissant de personnes à l’avenir et que les changements apportés aux sujets de formation sont marginaux.

Les membres du groupe de travail Entreprise ont présenté en détail les documents destinés à la formation dans l’entreprise. Reto Schrepfer, formateur professionnel au sein d’ewz, et Till Durner, apprenti de la même entreprise, ont montré, sous la forme d’un jeu de rôle, comment utiliser les outils en insistant sur le fait que ces derniers ne sont pas uniquement réservés à la personne chargée de la formation, mais que les apprenti:es peuvent aussi s’en servir afin de se faire une idée de leur niveau de formation.

En plein exposé
Exposés avec une perspective pratique

Après la pause café, les intervenant:es des groupes de travail Cours interentreprises et École professionnelle ont mis en lumière les moyens à disposition pour soutenir la formation dans les entreprises. Ils ont également expliqué que la coordination des programmes permet désormais une poursuite d’études, dans l’optique de former des apprenti:es autonomes et ayant terminé leur cursus avec brio, qui sont capables d’exécuter avec compétence une mission de bout en bout, de l’attribution à la conclusion du mandat.

Les travaux relatifs au projet de révision se poursuivent dans les groupes Cours interentreprises et École professionnelle et ne s’achèveront qu’avec la première procédure de qualification en 2026.

Andreas Degen a montré le déroulement possible de la future PQ en se basant sur les répartitions et les pondérations conformément à l’ordonnance sur la formation. Le groupe de travail PQ commencera toutefois ses travaux prochainement et définira en premier lieu la future procédure. En guise de conclusion à la séquence des exposés, Andreas Degen a présenté les futurs projets envisagés pour l’organe responsable de la formation professionnelle d’électricien:ne de réseau. Il a notamment souligné l’importance du soutien des formateurs:trices professionnels, mettant l’accent sur des projets tels que la refonte du cursus de formatrice professionnelle ou formateur professionnel/formatrice ou formateur pratique, qui est proposé par l’AES dans le cadre de la formation continue, ou l’organisation d’une rencontre des formateurs:trices professionnels, à des fins de réseautage entre autres. L’apéritif organisé à l’issue de la séance d’information a constitué une première opportunité en la matière, et les échanges sont allés bon train.